Cérémonie des voeux

 

Le Maire et le Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la Cérémonie des vœux qui aura lieu
le
Vendredi 19 janvier 2018 à 19h00 à la Salle du Temps Libre

 

Réservation en ligne

Pour nous joindre par mail :

mairie.kermariasulard@wanadoo.fr

ou utilisez le formulaire ci dessous.

Mairie de Kermaria-Sulard
14 Rue de la Mairie
22450 Kermaria-Sulard
Téléphone : 02 96 38 03 81
Fax : 02 96 38 48 47

  • Horaires d’ouverture
    • lundi : 13h30 – 17h30
    • mardi : 13h30 – 17h30
    • mercredi : 9h00 – 12h00
    • jeudi : 13h30 – 17h30
    • vendredi : 13h30 – 17h30
    • samedi : 9h00 – 12h00

Les Gîtes Communaux à Kermaria-Sulard

Les gites sont situés à 10 km de Perros-Guirec, Lannion et Tréguier :

fiche descriptive grand gite

Le planning des réservations ici


Gite 40 m2 pour 2 personnes max, lien vers le site

fiche descriptive petit gite

Le planning des réservations ici


 

Camping de la Vallée du Dourdu

Contact

  • Contact
    Camping municipal de la Vallée du Dourdu 22450 KERMARIA-SULARD
    Tél : 02 96 38 43 90 ou 02 96 38 03 81
  • Le camping est accessible aux personnes handicapées
  • Les vacanciers nécessitant des soins ( gites , camping, …) peuvent être pris en charge durant leurs séjours par les professionnels de santé de la commune

Présentation

Entre Tréguier et Perros-Guirec à 5 km de la mer et des plages, le Camping Municipal de la Vallée du Dourdu propose l’accueil tranquille de la campagne, à quelques kilomètres des plages de la Côte de Granit Rose.

Le petit village de Kermaria-Sulard compte 1 000 habitants, il possède son Camping Municipal, simple et chaleureux. Taillé pour 45 emplacements sur herbe, l’endroit propose une petite sélection de mobil-homes sur terrasse en location. L’été, le terrain vit autour du toboggan, du bac à sable, de l’allée de boules et de la piscine chauffée du 15 juin à fin août dans une ambiance bon enfant. A peine 400 m séparent le terrain des commodités du bourg, notamment la boulangerie, l’épicerie, le bar, le salon de coiffure, la Maison Médicale, la Salle Multi-activités. À l’écart de l’agitation touristique de la côte, le camping de la Vallée du Dourdu est un point de départ intéressant pour quelques jolies excursions à pied ou à VTT dans la campagne du Trégor. Au vert, il profite néanmoins du bleu de l’océan et de ses plages, distantes de 5 km à peine. Un bon compromis entre Armor et Argoat. Tarif social  : réduction de 5 % aux personnes handicapées (présentation reconnaissance MDPH), famille avec enfants handicapés, aux personnes non imposées à l’impôt sur le revenu sur présentation de justificatifs. Concernant les familles avec enfants handicapés, le tarif social sera appliqué à l’ensemble de la famille sous réserve que les enfants handicapés soient présents durant tout le séjour. Mise en place d’une borne Wifi, avec accès gratuit.

le plan du camping

Le règlement intérieur

Règlement intérieur délibération du 05 octobre 2017


 

Les 20 ans à Muhlbach

Une délégation de vingt-cinq personnes avec à leur tête le maire, Dominique Boitel, Daniel le Philippe, ancien maire, et Alain Henry, président du comité de jumelage, a répondu à l’invitation des jumeaux de Muhlbach-sur-Munster qui avaient préparé une grande réception à l’occasion du 20e anniversaire du jumelage (fêté l’an dernier à Kermaria). La cérémonie a débuté par l’inauguration du circuit de découverte du patrimoine et de l’histoire de Muhlbach-sur-Munster. Patrick Althusser, maire de la commune, avec à ses côtés Jean-Martin Sengele, ancien maire, a souhaité la bienvenue aux participants, dont beaucoup étaient vêtus du traditionnel habit alsacien, ou du costume breton. L’assemblée a ensuite été invitée à suivre en musique la visite du dernier moulin à huile encore en activité, avant de participer aux échanges de cadeaux et aux festivités prévues pour les vingt ans d’amitié entre Alsaciens et Bretons. Dominique Boitel a déclaré : « Ces moments de partage, de convivialité et d’échanges nous remplissent de bonheur et scellent de manière indéfectible les liens d’amitiés qui nous unissent. En ce jour de fête et de mémoire, nous rendons un vibrant hommage plein d’émotion à tous ceux qui ont posé les fondations de notre jumelage ». Cette journée anniversaire s’est terminée autour d’une bonne table. Les Bretons étaient de retour dimanche soir, après un week-end chargé en émotion.


 

Les 20 ans à Kermaria

Les représentants de la commune de Muhlbach présents Jean Marie SENGELE, l’ancien maire à l’origine du jumelage en 1993, et le maire actuel, Patrick ALTHUSSER. Ils étaient accompagnés d’une délégation de 36 muhlbachois.

La création du jumelage, il y a 20ans, avait eu lieu en 2 temps

La première entre le 20 et le 23 mai 1992 à Kermaria, la seconde à Muhlbach du 12 au 15 mai 1994.

Le 20ème anniversaire

Lors de la cérémonie œcuménique du samedi 18 mai, les pasteurs ayant officié aux côtés du Père Le Rétif sont :

  • Pour les paroisses protestantes de St. Brieuc et Perros Guirec : Juliette TONGE
  • pour la paroisse protestante de Muhlbach : Silke BARTEL

L’après midi, les muhlbachois et les kermarianais ont inauguré la vallée du dourdu offrant à l’ensemble des participants une très belle promenade sous le soleil de Kermaria Sulard. Puis les deux municipalités, sous les présidences de Daniel LE PHILIPPE, Maire de Kermaria, Patrick ALTHUSSER, Maire de Muhlbach et Alain HENRY, président du comité de jumelage, ont procédé à un échange de cadeaux pour ce vingtième anniversaire avant de prendre un verre de l’amitié dans la nouvelle salle multiactivité.

Afin de clore cette très belle journée, cet anniversaire s’est poursuivi dans la cadre d’un diner réunissant près de 180 personnes.

Echange avec les enfants de Muhlbach

Parallèlement aux festivités organisées avec les délégations des 2 Comités de Jumelage, un échange avec les enfants de Muhlbach s’est déroulé dans les familles de Kermaria qui ont reçu 34 enfants. Ils ont découvert, pour la plupart d’entre eux, la mer et la Bretagne pour la première fois. Une semaine bien remplie entre le 16 et le 22 mai avec :

  • Croisière aux 7 iles, visite de Bréhat, pêche à pied, aquarium de Trégastel, Planétarium de Pleumeur Bodou, etc…


Ils ont, aussi et surtout, partagé la vie quotidienne de leurs camarades bretons dans les foyers de la commune. Ce petit monde était encadré durant les activités de la journée par 6 accompagnateurs alsaciens sous la conduite du Directeur de l’Ecole de Muhlbach, Jacky BUCH. Ils étaient, eux, hébergés dans les gites communaux. Malgré les attentions permanentes qu’ils prodiguaient aux enfants dont ils avaient la charge, ils ont particulièrement apprécié leur séjour et certains reviendront avec leur famille pour parfaire la découverte de leur région jumelle ; avec, à la clef, de nouveaux échanges en perspective !

************
Dominique Boitel (Publié le 25/05/2013)


 

Relais Assit. Maternelle

Les enfants du Relais Assistantes Maternelles se sont retrouvés à la maison du temps libre pour découvrir de nouveaux instruments de musique en compagnie de Brice Maigné de l’école de musique de Treguier et de Jacqueline Prigent responsable du relais. La matinée s’est terminée par un goûter.


Rénovation des Vitraux

Dans le cadre de rénovations des bâtiments communaux et compte tenu de l’état de vétusté des huit grandes verrières de l’église, le conseil municipal, soucieux de l’entretien des biens dont il a la charge, a décidé de procéder à la réfection des huit ouvertures sous formes de vitraux.

Le conseil municipal, après avoir consulté les habitants (réunion de présentation le 07 juin), la Paroisse, ainsi que la commission d’art sacré, a retenu le projet de trois artistes Maîtres-verrier : Marie-Josée Engelibert de l’Ile-Grande, Tangi Rochard de Lannion et Julien Lannou de Pontrieux. Tous trois travailleront ensemble pour la réalisation des vitraux.

Plus de détails sur la chronologie des travaux

Extraits des textes des artistes vitraillistes pour la présentation de leur projet : Dans un mouvement dégageant l’espace infini, les ondes, sonores, impriment une vibration lumineuse laissant place à l’imagination et à la rêverie. Elles nous traversent, elles nous relient, sans que nous en ayons toujours conscience

Tangi Rochard

Les fleurs et notamment les coquelicots évoquent la joie, celle du quotidien, reçue au croisement d’un chemin, au cœur de l’été, au détour de la vie. Le sujet, à la lisière de l’abstraction, tant à privilégier l’intériorité, il se veut, en pleine harmonie, en pleine communion avec la dédicace de l’édifice à : NOTRE DAME DE TOUTE JOIE.

Marie José Engelibert


 

Liaison piétonne

Kermaria-Sulard souhaite réaliser l’aménagement d’une liaison douce interurbaine entre les zones urbanisées situées au nord de la commune et le centre-bourg.
Cliquer ici pour visualiser quelques photos réalisées avant le projet
Cette liaison permettra de rejoindre en toute sécurité les différents commerces du centre-bourg, l’école primaire et la future maison médicale de Kermaria-Sulard. En suivant le ruisseau du Dourdu, ce sentier sera l’occasion de découvrir une motte féodale et des milieux naturels humides remarquables et diversifiés, connectés au ruisseau.