Chronologie des travaux

Dominique Boitel (publié le 25/03/2013)

Conseil Municipal du 27 octobre 2008
Dans le cadre des prévisions de travaux sur les bâtiments communaux, il est évoqué le remplacement des verrières devenues vétustes par des vitraux.
Extrait : « La partie sud de la toiture de l’église est à refaire, de même que les fenêtres qui prennent l’eau. Se posera le problème des vitraux et Dominique Boitel va se renseigner sur les différentes possibilités ».
Suite à la recherche de maîtres verriers locaux, le 30 mars 2009 une première proposition du groupement des 2 artistes Marie-Josée Engelibert de l’Ile Grande et Julien Lannou de Pontrieux qui avaient été interrogé séparément parvient à la mairie de Kermaria. Un autre projet employant des techniques industrielles est également présenté.

Printemps 2009
Compte tenu de la mobilisation des investissements prévus pour la création de la salle multi activités, le projet relatif à la réfection des vitraux est gelé.

Fin 2011
Le projet de création des vitraux est relancé.
D. Boitel est chargé par le Conseil Municipal de reprendre contact avec les artistes déjà interrogés en 2009 et d’y associer d’autres artistes locaux si possible.

Le lundi 23 janvier 2012
Une réunion à la mairie permet de rencontrer les artistes potentiels. Sur les 3 ayant transmis des propositions, 2 sont présents.
L’un de Perros Guirec, présentant une création sur verre avec un procédé industriel imitant le vitrail.
L’autre est constitué du groupement de 3 maître verriers constitué en association : Madame Marie-Josée Engelibert de l’Ile Grande, Monsieur Julien Lannou de Pontrieux, Monsieur Tangy Rochard de Lannion.

Conseil Municipal du 4 mai 2012
Le Maire informe que les subventions concernant les vitraux sont accordées.
Une réunion avec le groupement des artistes, MJ Engelibert, J. Lannou, T. Rochard, est programmée.
Les 3 artistes ont en effet proposé chacun une création artistique différente. Le choix devra donc s’effectuer sur l’un ou l’autre de leurs projets.
Ils confirment par ailleurs que quel que soit le choix retenu, les 3 maîtres verriers travailleront ensemble à sa réalisation.
Afin d’assoir le choix parmi les propositions artistiques, une réunion publique sur le sujet est programmée pour le 7 juin 2012, elle permettra de recueillir et de prendre en compte l’avis de la population.
Enfin, la commission d’Art sacré épiscopal devra également donner son avis sur les différents projets.

7 juin 2012
Réunion publique : une quarantaine de personnes a participé à la présentation des 3 projets des maîtres verriers.
Pour Madame Engelibert : des coquelicots mêlant le rouge, le jaune et le bleuté.
Pour Monsieur Lannou : association de personnages religieux et contemporains pour réunir le sacré et le quotidien, sujets en transparence avec un bandeau d’entourage coloré.
Pour Monsieur Rochard : un graphisme aérien évoquant des ondes, des vagues… dans les rouges, les oranges et les jaunes sur fond turquoise.
A l’issue de cette présentation, les personnes présentes ont pu dialoguer avec les artistes.
Le sondage, par vote secret des participants, a fait ressortir majoritairement la création mélangée des projets de madame Engelibert et de Monsieur Rochard.

Conseil municipal du 8 juin 2012
Après la présentation des échanges et du résultat du vote durant la réunion publique du 7 juin, le conseil municipal est invité à s’exprimer à son tour à bulletins secrets.
Le résultat majoritaire est identique à celui de la réunion publique de la veille, c’est-à-dire combinaison des 2 projets coquelicots de madame Engelibert et vagues et ondes de Monsieur Rochard, sous réserve que ceux-ci l’acceptent

Le 16 juin 2012
Lors d’une rencontre entre D. Boitel et les artistes, ceux-ci confirment la possibilité de réaliser 6 vitraux avec les motifs ondes, vagues et avec coquelicots pour les 2 vitraux situés de chaque côté de la nef. Il est confirmé par ailleurs que c’est Monsieur Julien Lannou qui assumera la responsabilité de la coordination des travaux.

Fin juin 2012
Visite de la commission d’Art sacré composée notamment de l’Abbé Bernard Le Gall, et du Frère Pierre Le Doré en présence du curé de Perros Guirec, Jean Le Rétif.

Conseil municipal du 27 juillet 2012
Suite à la réunion du 16 juin, le choix des vitraux et du groupe d’artiste pour la réalisation est entériné par un vote à l’unanimité moins une abstention.
Le conseil prendra un dernier avis de la Commission d’Art sacré pour l’arrêt définitif du projet.
A noter que la réalisation de l’importante ferronnerie en laiton des barres lotieres a été confiée à Monsieur J.P. Pennec de Ploézal

Courant septembre 2012
Les artistes procèdent à la réalisation des maquettes grandeur nature de chacun des vitraux ainsi qu’à la commande des verres ad hoc.
S’installe ensuite le calendrier de réalisation et de pose. Il fût respecté sans aucun retard.
La démolition de chaque verrière était assurée au fur et à mesure (en principe le lundi matin) par 2 membres du conseil municipal : Messieurs Jean-Yves Coadou et Dominique Boitel
Ce même jour, les artistes intervenaient pour poser une protection et durant la semaine, les travaux de pose étaient effectués pour finir généralement le vendredi après-midi.

plan-de-pose-des-vitraux
Cet échéancier opérationnel fût le suivant :

  • Vitrail n°2 sud : du 29 octobre au 2 novembre 2012
  • Vitrail n°1 sud : du 19 novembre au 23 novembre 2012
  • Vitrail n°6 nord : du 10 décembre au 14 décembre 2012
  • Vitrail n°7 nord : du 21 janvier au 25 janvier 2013
  • Vitrail n°8 nord : du 28 janvier au 1er février 2013
  • Vitrail n°3 sud : du 4 février au 8 février 2013
  • Vitrail n°4 sud : du 18 février au 22 février 2013
  • Vitrail n°5 nord : du 4 mars au 8 mars 2013

Jeudi 14 mars 2013
En conclusion du chantier il est procédé à la pose de la rosace dans la chapelle du monument aux morts. Celle-ci a été réalisée en rénovation à l’identique de celle préexistante.
Ce dernier acte marque le point final du chantier.

Vendredi 26 mars 2013
En présence : des artistes Maître verriers, du ferronnier d’art, du maire , des élus municipaux et des représentants du comité paroissial, il est procédé à la réception de l’ensemble des travaux.