Transhumance2012

jumelage2012

La commune de Muhlbach sur Munster, jumelée avec Kermaria-Sulard, organise depuis 3 ans au début de l’automne, une grande Fête de la transhumance.
A l’occasion de cet évènement, une délégation de 23 membres du Comité de jumelage de Kermaria-Sulard, avec à sa tête le maire Daniel Le Philippe et le président Alain Henry, a été reçue par sa commune jumelle sous la houlette de son maire, Patrick Althusser.
Ainsi, le samedi 13 octobre, 9 troupeaux constitués de 240 vaches sont redescendus pour l’hiver dans les fermes de la vallée après avoir quitté les prés des hauteurs vosgiennes, appelés en Alsace « hautes chaumes ».
Pour ce grand jour, plusieurs milliers de personnes ont afflué vers Muhlbach.
La journée a commencé par un culte œcuménique à l’église protestante célébré par la pasteure et le curé de la paroisse, et animé par une chorale de 70 personnes, réunissant les 2 communautés. Trois cors des alpes ont apporté à la cérémonie le souffle vibrant et profond des hautes vallées.
Toute la journée fut ponctuée à intervalle régulier du défilé des troupeaux. Chaque vache portait une cloche, certaines datant du XIXè siècle. En parallèle, d’autres activités étaient proposées aux visiteurs : promenades en calèches, visite du musée de la Schlitte, ces immenses traineaux qui servaient à descendre de la montagne le bois de coupe, démonstration de bucherons, danses folkloriques…
Trois orchestres animaient les différents points de rencontres et de consommations car la fête en Alsace, c’est aussi celle des produits du terroir : le vin, bien sûr, mais aussi la soupe au munster et le repas du fermier aubergiste appelé le repas du » marcaire » il est constitué d’une succession roborative de tourte, collet fumé de porc, fromages régionaux et tarte aux myrtilles.
Les kermarianais ont pu déguster ces saveurs alsaciennes et apprécier cette belle journée à laquelle le soleil avait fait honneur.
Le maire de Muhlbach qui a accompagné la délégation bretonne durant le séjour a expliqué que cette importante manifestation était le fruit du travail des 140 bénévoles qui ont œuvrés, pour certains tout au long de l’année, pour faire de cette Fête de la transhumance une belle réussite.
Le lendemain dimanche 14 octobre, les kermarianais ont partagé le repas des bénévoles le midi. Le soir chacun était reçu par une famille de Muhlbach, l’occasion de commenter la fête de la veille mais aussi de préparer la venue des alsaciens de Muhlbach au printemps prochain pour fêter, à Kermaria, dans la joie et la convivialité, les 20 ans du jumelage.

******

Dominique Boitel