Les vols, de manière générale sont une problématique constante qui s’accentue encore plus en période estivale. Il convient ainsi de faire preuve de vigilance et de prudence.
Qu’ils soient réalisés en résidence (cambriolages), commis contre ou dans les commerces (vols à l’étalage) ou encore dirigés contre les véhicules (vols à la roulotte), il est nécessaire de ne pas faciliter la tâche des auteurs.
Les bons réflexes : fermer et verrouiller les portes et fenêtres ! et particulièrement lors des absences des occupants (même brèves, à l’occasion des marchés par exemple). Il est de plus, conseillé de ne pas laisser les clés de maison ou de voitures en évidence et à la vue de tous.
En cas de visite à votre domicile, s’assurer de l’identité des personnes, leur demander une carte professionnelle, dans le cas ou elles sont censées en détenir une. Par ailleurs, il est impératif de ne jamais laisser une personne inconnue, seule dans une pièce de votre habitation.
Les valeurs, argent et bijoux doivent être entreposés en lieu sûr.
En cas de cambriolages ou de vols à la roulotte, adoptez la bonne attitude : ne touchez à rien, préservez les lieux et alerter sans délais la gendarmerie.
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les vols, la gendarmerie a mis en place plusieurs dispositifs :
- l’opération tranquillité vacances (OTV), la gendarmerie s’engage à passer à votre domicile pendant votre absence
- l’alerte sms commerce (le professionnel doit se rapprocher de la chambre de commerce et d’industrie du 22)
- le dispositif pré-plainte en ligne qui vous permet de saisir la gendarmerie à partir du support internet.
La Bta de Perros-Guirec dispose en outre d’un référent sûreté. Le rôle de ce militaire est d’effectuer des diagnostics de sécurité au profit des professionnels (industriels et commerçants) et des collectivités territoriales, puis de leur donner les bons conseils.
N’hésitez pas en cas de présence atypique ou suspecte ou tout autre élément, à contacter la gendarmerie de Perros-Guirec au 02.96.23.20.17. ou le 17.