Les représentants de la commune de Muhlbach présents Jean Marie SENGELE, l’ancien maire à l’origine du jumelage en 1993, et le maire actuel, Patrick ALTHUSSER. Ils étaient accompagnés d’une délégation de 36 muhlbachois.
La création du jumelage, il y a 20ans, avait eu lieu en 2 temps
La première entre le 20 et le 23 mai 1992 à Kermaria, la seconde à Muhlbach du 12 au 15 mai 1994.
Le 20ème anniversaire
Lors de la cérémonie œcuménique du samedi 18 mai, les pasteurs ayant officié aux côtés du Père Le Rétif sont :
- Pour les paroisses protestantes de St. Brieuc et Perros Guirec : Juliette TONGE
- pour la paroisse protestante de Muhlbach : Silke BARTEL
L’après midi, les muhlbachois et les kermarianais ont inauguré la vallée du dourdu offrant à l’ensemble des participants une très belle promenade sous le soleil de Kermaria Sulard. Puis les deux municipalités, sous les présidences de Daniel LE PHILIPPE, Maire de Kermaria, Patrick ALTHUSSER, Maire de Muhlbach et Alain HENRY, président du comité de jumelage, ont procédé à un échange de cadeaux pour ce vingtième anniversaire avant de prendre un verre de l’amitié dans la nouvelle salle multiactivité.
Afin de clore cette très belle journée, cet anniversaire s’est poursuivi dans la cadre d’un diner réunissant près de 180 personnes.
Echange avec les enfants de Muhlbach
Parallèlement aux festivités organisées avec les délégations des 2 Comités de Jumelage, un échange avec les enfants de Muhlbach s’est déroulé dans les familles de Kermaria qui ont reçu 34 enfants. Ils ont découvert, pour la plupart d’entre eux, la mer et la Bretagne pour la première fois. Une semaine bien remplie entre le 16 et le 22 mai avec :
- Croisière aux 7 iles, visite de Bréhat, pêche à pied, aquarium de Trégastel, Planétarium de Pleumeur Bodou, etc…
Ils ont, aussi et surtout, partagé la vie quotidienne de leurs camarades bretons dans les foyers de la commune. Ce petit monde était encadré durant les activités de la journée par 6 accompagnateurs alsaciens sous la conduite du Directeur de l’Ecole de Muhlbach, Jacky BUCH. Ils étaient, eux, hébergés dans les gites communaux. Malgré les attentions permanentes qu’ils prodiguaient aux enfants dont ils avaient la charge, ils ont particulièrement apprécié leur séjour et certains reviendront avec leur famille pour parfaire la découverte de leur région jumelle ; avec, à la clef, de nouveaux échanges en perspective !
************
Dominique Boitel (Publié le 25/05/2013)