Ecoles

Deux écoles primaires résident sur la commune :

École Des Sources

École Primaire Publique

Rue de la Mairie

22450 Kermaria-Sulard

Tél. : 02 96 38 01 25

vendredi-22-septembre-2017

Le directeur, Mr Raoul Erwan en charge avec Mme Tanguy des CE1 et CE2.
Mr Le Coadou Jean-François en charge des CP et CE1.

****************************************************************

  • Les 48 élèves des deux classes de (CP-CE1 et CE1-CE2) de l’école Les Sources se sont rendus, mardi 20 février, au Musée de l’école à Bothoa

    Les 48 élèves des deux classes de (CP-CE1 et CE1-CE2) de l’école Les Sources se sont rendus, mardi, au Musée de l’école à Bothoa. Une sortie entièrement financée par l’amicale laïque. Après une petite marche, le matin, sur « le chemin de l’école » (un chemin de campagne, bien boueux, qu’empruntaient autrefois les écoliers pour se rendre à l’école), les enfants ont été reçus par un maître, qui a parfaitement joué son rôle « autoritaire, sévère, mais juste » et qui leur a fait découvrir l’écriture à la plume, la leçon de morale, la distribution des bons points, les punitions de l’époque… Et, l’après-midi, atelier « Les jouets buissonniers », avec confection de couteaux en bois, de toupies, d’instruments de musique… et au final, la visite de la maison de la maîtresse qui exerçait dans les années 1930. Un musée éphémère en préparation.Une sortie qui a enchanté les enfants, qui ont apprécié la chance qu’ils avaient de côtoyer l’école de nos jours. Dans ce projet, les enfants ont aussi enquêté dans leur famille, auprès des grands-parents ou arrière-grands-parents qui peuvent témoigner sur le thème de « L’école d’autrefois ». Un musée éphémère est en préparation à l’école avec une exposition de livres, de cahiers, d’objets divers ayant servi aux écoliers des années 1950.

Sortie à Océanopolis le vendredi 08 décembre 2017

Les deux classes de l’école des Sources se sont rendues, vendredi, à Océanopolis à Brest. Une sortie rendue possible grâce au financement de l’amicale laïque

l-ecole-des-sources-a-oceanopolis
****************************************************************
Profitant des coefficients de marée élevés et d’une météo favorable, tous les enfants de l’école Les Sources (du CP au CE2) du RPI du Rudonou sont partis à la pêche à pied, vendredi après-midi, avec leurs enseignants et quelques parents accompagnateurs sur l’estran à Perros-Guirec. Une grande partie des animaux pêchés a alimenté l’aquarium de l’école, afin d’étudier les différentes espèces présentes sur le littoral breton.

L’amicale laïque du Rudonou propose de nombreuses manifestations tout au long de l’année pour financer les différentes sorties des écoles du RPI. La prochaine sortie pour les enfants de Kermaria aura lieu mardi prochain. Ils vont participer à un nettoyage de plage à Trégastel et à d’autres animations.

Pour tout renseignement concernant l’école, une inscription, la garderie ….., veuillez contacter le secrétariat du RPI.

Ci-joint le lien ici


École Primaire Privée

4 rue de la croix blanche

22450 Kermaria-sulard

Tél. : 02.96.38.02.31

lequipe-enseignante-de-lecole-notre-dame

L’école Notre-Dame a accueilli les 116 enfants et leurs parents en musique, lundi matin, à l’occasion de la rentrée scolaire. La présidente de l’Ogec, Claire Nicolas, et quelques membres du bureau de l’Ogec, avait également préparé café et jus de fruit proposés à tous.

Ce moment convivial a permis aux familles de faire connaissance avec la nouvelle directrice, Jocelyne Kermadé, qui enseignait l’an dernier à Ploumilliau.

Elle a en charge les 26 élèves de CP et CE1.
Anne-Gaëlle le Bec et Karen Riou (nouvelle), se partagent les 27 élèves des petite et très petite sections de maternelle.
Emilie Bernardin remplace Emmanuelle Lamard pendant son congé en moyenne et grande section de maternelle, qui compte 19 élèves.
Marie- Christine Akouegnon enseigne aux 19 élèves de CE2 et CM1,
et Morgane Chauvel a en charge les 23 élèves de CM1 et CM2.

L’ équipe des enseignantes est complétée par les Atsem : Sandrine Prigent qui remplace Laura Cochard en congé, Nelly le Parc et Sarah Lescouart.