Commission Affaires Sociales

Affaires Sociales :

Avec l’aide des secrétaires, les membres des affaires sociales sont à l’écoute et disponibles pour vous aider à établir des documents, vous recevoir pour un problème social et vous accompagner dans vos démarches administratives.

La Commission Communale d’ Action Sociale  ne peut agir que dans les domaines spécifiques prévus, à savoir « la spécialité sociale ».

Visite aux aînés de la Commune de plus de 76 ans

Dans le cadre des actions de la Commission communale d’action sociale, cinq élus et cinq citoyens nommés par la municipalité rendent visite aux personnes âgées de 76 ans et plus, en cette période de Noël, un panier garni leur a été offert.

Comme chaque année les membres du Commission Communale d’ Action Sociale ont préparés 66 colis de Noël pour les personnes âgées de soixante-seize ans et plus. Ils leur ont rendu visite à leur domicile ou à l’hôpital ou en structure.

Il peut traiter des demandes ponctuelles de familles en difficulté dans la commune en les orientant vers les organismes susceptibles de les aider.

A savoir :

Les services d’aide à domicile le lien vers le site de Lannion tregor communauté  ici

Tél : 02 96 22 15 20

LES MISSIONS

Rester chez soi, est le souhait de beaucoup de personnes âgées attachées à leur cadre de vie et ne souhaitant pas changer d’habitudes. Mais, quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide devient dispensable.
Créé à cet effet, le Syndicat d’Entraide organise toutes les activités et services susceptibles de permettre aux personnes âgées ou handicapées (taux d’invalidité d’au moins 80%) du Canton de Perros-Guirec d’exercer leur liberté de choix de mode de vie et plus particulièrement en proposant trois types de services :

• Aide à domicile ( en prestataire ou mandataire ), garde de nuit
• Télé-Alarme

Le Syndicat d’Entraide travaille bien sûr en relation étroite avec les CCAS, le CLIC, les médecins et les autres para-médicaux, les infirmiers, infirmières libéraux, le Service de Soins à Domicile, les unions professionnelles de cette branche.

AIDE A DOMICILE

un service dit prestataire : aide ménagère à domicile

L’aide ménagère est une prestation accordée aux personnes âgées ayant besoin, pour demeurer à domicile, d’une aide pour effectuer les actes de la vie courante. Le service est assuré par une salariée qui apporte une aide matérielle et morale. Elle est compétente pour réaliser les travaux ménagers courants : entretien du logement, du linge, lessive, repassage, raccommodage, préparation des repas, courses, vaisselle, etc….

En fonction de ses ressources et de son degré de dépendance, la personne âgée peut bénéficier d’une aide financière octroyée par sa Caisse de retraite. Le Syndicat se charge de la constitution des dossiers.

un service dit mandataire : emploi d’une assistante de vie ou d’une garde à demeure.

• Employer une assistante de vie

Si les ressources dépassent les plafonds des caisses de retraite, la personne peut intégrer le service dit mandataire. Ce service se charge d’effectuer toutes les démarches administratives liées à l’emploi d’une assistante de vie : fiches de salaires, demande d’exonération des charges patronales de sécurité sociale
pour les personnes de plus de 70 ans.

Dans ce service, les aides à domicile sont rattachées à la Convention Collective des Employés de Maison, et les personnes âgées sont déclarées employeurs et donc soumis à toutes les obligations de l’employeur.

• Employer une garde à demeure

La garde à domicile assure une présence en veillant au confort physique et moral des personnes âgées. Elle peut intervenir 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Elle permet d’apporter une réponse aux situations temporaires, difficiles ou imprévues ( sorties d’hôpital, maladie…).

TELE-ALARME

La télé-alarme est reliée à une centrale téléphonique et se compose d’un appareil branché sur le téléphone et d’un médaillon que la personne porte sur elle en permanence. En cas d’urgence, la personne actionne le médaillon par une simple pression ce qui déclenche un appel auprès de la centrale. Celle-ci appelle aussitôt la personne, évalue la situation et si besoin fait intervenir soit le réseau de solidarité que vous avez choisi (amis, famille, voisins), soit les services d’urgences (médecin, pompiers).

Les bureaux du Service d’aide à domicile  sont situés au :

25 avenue de la Mairie 22700 SAINT QUAY PERROS

Tél. : 02.96.91.00.09 Fax : 02.96.49.09.17

e-mail : siecgr@wanadoo.fr

Bureaux ouverts au public du lundi au vendredi (8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30 )

Comité interdépartemental de soins à domicile de la Côte de Granit Rose

Pôle Phoenix
Bât B2
route du radôme
22560 PLEUMEUR-BODOU

tél : 02.96.91.25.26
fax : 02.96.23.95.91
cisad-perros@orange.fr

Le service a été créé en mars 1980. C’est une Association à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901, intervenant sur toutes les communes du canton de Perros-Guirec.

Son siège social et son secrétariat sont situés à Pleumeur-Bodou Il est géré par un conseil d’administration et un bureau composé de représentants désignés des communes.

1. Le rôle

Le service a pour fonction
• de dispenser aux personnes malades ou à celles dont les capacités physiques sont diminuées, les soins infirmiers et d’hygiène qui sont prescrits par le médecin,
• d’apporter dans le même temps une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne,

Le service intervient soit à domicile soit en structure d’hébergement.

2. L’admission

Le service intervient sur prescription médicale auprès des assurés sociaux retraités. Pour une prise en charge d’un malade de moins de 60 ans, il faut l’avis du médecin conseil de caisse pour intervenir.

L’infirmière coordinatrice rend visite à la personne âgée et également parfois à la famille afin de connaître les besoins et de définir l’aide à apporter par le service.

La prise en charge initiale nécessite des soins quotidiens (hygiène et infirmiers) pour une durée minimale de 20 jours. Par la suite, en cas d’amélioration de l’état de la personne, un passage 3 fois par semaine peut être assuré.

3. La prise en charge

La demande de prise en charge est faite par le service de soins auprès de votre caisse de sécurité sociale avec un certificat médical spécifiant la pathologie de la personne, son degré d’autonomie et les soins à prodiguer.

Les soins dispensés visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé ou l’autonomie des personnes. Pour ce faire, le personnel soignant (intervenant seul à votre domicile) peut avoir besoin d’une aide. Selon le degré de dépendance, la participation de la famille ou d’une tierce personne peut s’avérer nécessaire.

Les soins sont assurés tous les jours de la semaine en fonction des besoins. Le dimanche et les jours fériés, un service restreint est assuré pour les personnes les plus dépendantes.

Le personnel du service de soin intervient, dans la mesure du possible, à des heures régulières.
Les soins sont exclusivement assurés pour la personne prise en charge par le service. Les soins éventuels des autres personnes de la famille ne peuvent être effectués par notre service.

4. Les soins

Une aide-soignante
• assure l’hygiène corporelle : toilette (douche, bain, shampoing, barbe, coupe et nettoyage des ongles), friction des points d’appui, change des vêtements, habillage,
• veille à la bonne installation du patient (au lit ou au fauteuil),
• surveille la température et les urines,
• surveille la prise des médicaments dont la préparation reste sous le contrôle de l’infirmière.

Une infirmière assure
• les soins techniques prescrits par le médecin traitant,
• la préparation des médicaments et la surveillance de leur bonne prise en collaboration avec les aides-soignantes,
• les injections, perfusions, prises de sang,
• les pansements, sondages et lavements évacuateurs,
• la surveillance cardio-vasculaire.

Elle est tenue d’assurer, en collaboration avec l’infirmière coordinatrice l’information indispensable sur la conduite à tenir dans le cas de maladies spécifiques.

LE CLIC

Espace Chappe 1 Rue Chappe 22300 LANNION

Tel : 02 96 46 22 10

Mail : clic-ouest-tregor@wanadoo.fr

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) sur les cantons de Lannion, Perros-Guirec, Plouaret et Plestin-Les-Grèves.

Le CLIC est une structure de coordination, institution médico-sociale gérée par une association dont les statuts figurent en documents associés. Ce service ouvert aux personnes âgées de plus de 60 ans s’inscrit dans le schéma gérontologique départemental.

Les professionnels assurent à titre gratuit :

L’accueil et l’information concernant les droits des personnes âgées et les démarches à effectuer,

L’évaluation des besoins au regard des handicaps physiques et psychiques,

L’évaluation et l’élaboration des plans d’aide à domicile,

L’orientation vers les structures adaptées :• professionnels de santé libéraux, médicaux et para-médicaux
• comités d’entraide
• structures d’hébergement
• centres communaux d’action sociale
• représentants des personnes âgées.
Visitez le site : ici

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Mireille Maronne et Joyselle Le Calvez, membres du CCAS, se sont déplacées au domicile de la doyenne de la commune à l’occasion de son anniversaire et lui ont offert des fleurs. Louise Mangard, âgée de 95 ans, est en effet née le 6 décembre 1921.

À l’occasion de cette sympathique petite réception, Louise était accompagnée de sa fille, Gabrielle le Houérou et de son arrière petit-fils, Sacha, âgé de 9 mois.

louise-mangard-doyenne-fete-ses-95-ans